A propos de la mallette


Petite histoire d'une mallette pédagogique

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan mène des actions de valorisation des filières courtes alimentaires dans l’objectif de diversifier les débouchés des producteurs, recréer des circuits de distribution et soutenir une économie rurale de proximité. Il s'agit à terme de maintenir les exploitations qui gèrent les espaces remarquables du territoire et faire connaître les ressources alimentaires locales auprès des consommateurs.Le dépliant de présentation du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la CARO De nombreux acteurs sont concernés et mobilisés.
image A3les_ACTEURS_du_projet_alimentaire_territorial__Copie_page0001.jpg (1.2MB)

En 2019, la CARO a engagé la prospection d'un réseau de fermes pédagogiques sur le territoire.
6 fermes se sont portées volontaires pour définir un projet commun (leur charte) et ouvrir leurs portes, notamment en direction des classes, à horizon 2020-2021. Vous trouverez sur cette mallette la liste des fermes engagées.
En 2020, la CARO a souhaité réaliser cette mallette pédagogique sur la thématique des "circuits courts de proximité, ressources alimentaires locales et impact des choix de consommation" en lien avec le réseau des fermes volontaires.

Une démarche d'élaboration participative

Pour construire un outil pertinent et réellement utile aux acteurs éducatifs du territoire, il était important de les associer à cette démarche dès sa conception !
Un groupe de travail a donc été constitué pour définir les objectifs et les contenus de la mallette. Ce groupe était constitué d'enseignants, de cuisiniers, d'agriculteurs, d'éducateurs, d'élus et d'agents de la CARO.

Notre approche du sujet

Afin de mieux situer le champ thématique du projet de mallette et de mettre en lien les notions que chacun pouvait y projeter et attendre, plusieurs réunions de travail se sont tenues rassemblant les différents co-constructeurs de la mallette.

Démarche progressive et constructive

Les participants ont été invités à produire des mots-clés en lien avec le thème central « Circuits courts » puis à repérer d’une part ceux pour lesquels il y avait accord ou convergence et d’autre part ceux qui paraissaient éloignés du sujet, ou sur lesquels il y avait désaccord ou divergence.
Pour que vous compreniez mieux notre approche du thème, voici une restitution des échanges:

image PrsentatioN_Schma_GH_vignette_780_544_20201125073033_20201125074218.jpg (57.7kB)
Mallette Circuits courts

Des définitions communes
  • Echanges sur le mot-clé « autonomie alimentaire » : Les participants conviennent qu’il ne faut pas l'entendre sous le sens « autarcie ». Il s’agit de réappropriation de l’autonomie alimentaire au niveau du territoire pour diminuer le recours au transport (émetteur de gaz à effet de serre) de permettre une meilleure résilience des territoires face aux changements. Pour le territoire, cela signifie faire évoluer les modes de production et de consommation ainsi que mettre en place une gouvernance locale.
  • Echanges sur le mot-clé « Responsable » : Les participants conviennent que les circuits courts peuvent permettre de maintenir ou améliorer les marges de revenu pour les producteurs et ainsi permettre de maintenir les pratiques : entretien des paysages, gestion des milieux humides...
Autres mots clés cités : "Production locale", "vivre ensemble", "vélo", "savoir-faire", "lutte contre l’effet de serre".

Les mots-clés divergents :
  • « Qualité, fraîcheur » : les produits peuvent venir de loin ou en passant par de nombreux intermédiaires et être toutefois « frais » et « de qualité ». Les participants proposent les termes « sain » et « de saison ».
  • « Moins d’intermédiaires » : les participants relèvent que moins d’intermédiaires ne garantit pas que la production soit locale. Cela amène également à apporter une précision au thème central : Les circuits courts de proximité.
  • « Connaissances » : communiquer des connaissances n’est pas suffisant, il s’agit aussi d’éveiller l’esprit critique, de comprendre les impacts des modes de consommation, de faire des liens…

La Mallette

Ces échanges et débats ont permis de définir tous ensemble avec plus de précisions la forme, le rôle, les objectifs de la mallette et les apports nécessaires à y trouver pour amener l'élève à se faire sa propre représentation et opinion sur le thème "Circuits courts" : une mallette numérique pédagogique abordant "les circuits courts de proximité, les ressources alimentaires locales et l'impact des choix de consommation".
Il a été convenu d'y trouver entre autres des ressources documentaires, des activités pédagogiques et aussi des possibilités d'entrées pour aborder le sujet.