Entrée n°1 : Mon alimentation, ma santé


Pour être en bonne santé, il est important d'avoir une activité physique régulière mais également de manger sainement. Manger sainement implique et nécessite une alimentation variée et de qualité, composée de produits frais et riches en nutriments. "Nous sommes ce que nous mangeons" disait Jane Goodall. Alors comment accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de leurs assiettes et dans l'acquisition du choix critique ?

Objectif pédagogique général :


Comprendre les interrelations entre son alimentation, sa santé et l'agriculture


Objectifs intermédiaires et activités possibles :

Les activités proposées ci-dessous répondent à des objectifs pédagogiques intermédiaires (l'ensemble des activités recencées dans la mallette sont accessibles ici). Elles ne sont toutefois pas exhaustives ; elles nécessitent d'être combinées avec des enseignements (géographie, sciences ou encore d'économie) ou des ressources documentaires par exemples, ainsi qu'avec des sorties sur le terrain afin d'avoir une approche pédagogique plus globale.


Comprendre les besoins nutritionnels et l'équilibre alimentaire
Appréhender les apports nutrititifs des aliments et reconnaitre des comportements favorables à sa santé, en lien notamment avec les programmes de SVT ou d'EPS en étudiant des menus, des étiquettes, les dépenses énergétiques du corps humain.

Comprendre le besoin d'une alimentation variée, fraiche et de qualité à travers des menus
  • Comparer et analyser des menus : menu d'une semaine, menu végétarien, menu riche (frites), bol de riz, ... Identifier par exemples les logos utilisés, les provenances des aliments, les familles d'aliments. Activité ,
  • Jeu de rôles « Choisir le menu de la cantine ». Choisir et argumenter le choix d'un menu par petits groupes, parmi 3 ou 4 menus différents avec la contrainte du goût puis celle de la prise en compte des impacts des aliments : apports nutritionnels, ou provenances - lien avec la compréhension des circuits courts et longs puis celle des coûts (économie).
  • Concevoir le menu de la restauration scolaire après une visite des cuisines de l'école, de l'établissement ou de la centrale de production avec la prise en compte de différentes contraintes (équilibre alimentaire, provenance des aliments, réglementations), selon les objectifs pédagogiques. Puis proposer ce menu aux personnels de cuisine pour discuter de sa faisabilté et de sa réalisation. On pourra imaginer de passer commande également.
  • Faire des propositions au responsable de la restauration scolaire sur les choix à faire pour avoir des "menus responsables" à la cantine.

Appréhender les origines de nos aliments
S'alimenter sainement, c'est par exemple manger des fruits et légumes riches en éléments nutritifs et donc frais et de saison. Ceci engendre de s'interroger sur sa consommation et donc de renforcer l'esprit critique à travers l'éducation aux choix.
Saisonnalité
Circuits courts et circuits longs Découvrir la provenance parfois lointaine de nos aliments quotidiens
Consommer, c'est choisir

(Re)trouver le plaisir de cuisiner et goûter

(Re)découvrir les usages des aliments produits localement

Appréhender les productions locales pour penser sa consommation