Entrée n°1 : Mon alimentation, ma santé
Pour être en bonne santé, il est important d'avoir une activité physique régulière mais également de manger sainement. Manger sainement implique et nécessite une alimentation variée et de qualité, composée de produits frais et riches en nutriments. "Nous sommes ce que nous mangeons" disait Jane Goodall. Alors comment accompagner les élèves dans une meilleure compréhension de leurs assiettes et dans l'acquisition du choix critique ?
Objectif pédagogique général :
Comprendre les interrelations entre son alimentation, sa santé et l'agriculture
Objectifs intermédiaires et activités possibles :
Les activités proposées ci-dessous répondent à des objectifs pédagogiques intermédiaires (l'ensemble des activités recencées dans la mallette sont accessibles ici). Elles ne sont toutefois pas exhaustives ; elles nécessitent d'être combinées avec des enseignements (géographie, sciences ou encore d'économie) ou des ressources documentaires par exemples, ainsi qu'avec des sorties sur le terrain afin d'avoir une approche pédagogique plus globale.Comprendre les besoins nutritionnels et l'équilibre alimentaire
Appréhender les apports nutrititifs des aliments et reconnaitre des comportements favorables à sa santé, en lien notamment avec les programmes de SVT ou d'EPS en étudiant des menus, des étiquettes, les dépenses énergétiques du corps humain.- Les apports spécifiques des aliments : Qualité/Quantité. Apport d'énergie. Le site manger bouger regroupe des informations sur la nutrition, des outils et conseils, des exemples de menus, d'activités physiques et des conseils pour mieux manger et mieux bouger dans le cadre du Programme National Nutrition Santé.
- Créer des jeux pour mémoriser les familles d'aliments
- Comparer des besoins alimentaires avec le logiciel Ddali - Séquence de SVT - Cycle 3
- La ration alimentaire - Séquence en SVT - Cycle 4 - Deux logiciels (Mc DO et Diondine) permettent d'aborder progressivement la nutrition et l'équilibre alimentaire. Un exercice est proposé pour sensibiliser les élèves aux "ambiguités" figurant sur les étiquettes des paquets de céréales par rapports aux apports énergétiques.
- La santé est dans l'assiette - Séquence de SVT - Cycle 4 - Travail interdisciplinaire sur le thème "Alimentation et santé" réalisé en 5ème, au Collège Camille Claudel de Montreux-Chateau.
- Consommer responsable, que l'alimentation soit ta première médecine
Comprendre le besoin d'une alimentation variée, fraiche et de qualité à travers des menus
- Comparer et analyser des menus : menu d'une semaine, menu végétarien, menu riche (frites), bol de riz, ... Identifier par exemples les logos utilisés, les provenances des aliments, les familles d'aliments. Activité ,
- Jeu de rôles « Choisir le menu de la cantine ». Choisir et argumenter le choix d'un menu par petits groupes, parmi 3 ou 4 menus différents avec la contrainte du goût puis celle de la prise en compte des impacts des aliments : apports nutritionnels, ou provenances - lien avec la compréhension des circuits courts et longs puis celle des coûts (économie).
- Concevoir le menu de la restauration scolaire après une visite des cuisines de l'école, de l'établissement ou de la centrale de production avec la prise en compte de différentes contraintes (équilibre alimentaire, provenance des aliments, réglementations), selon les objectifs pédagogiques. Puis proposer ce menu aux personnels de cuisine pour discuter de sa faisabilté et de sa réalisation. On pourra imaginer de passer commande également.
- Faire des propositions au responsable de la restauration scolaire sur les choix à faire pour avoir des "menus responsables" à la cantine.
Appréhender les origines de nos aliments
S'alimenter sainement, c'est par exemple manger des fruits et légumes riches en éléments nutritifs et donc frais et de saison. Ceci engendre de s'interroger sur sa consommation et donc de renforcer l'esprit critique à travers l'éducation aux choix.Saisonnalité
- Faire un travail de recherche sur les périodes de récolte de divers fruits et légumes.
- Etudier la saisonnalité à l'aide de calendriers de fruits et légumes : Calendrier des saisons sur Manger Bouger, Calendrier des fruits et légumes de saison, fiche ADEME, A chaque mois ses fruits et légumes
- Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?
- La roue des saisons
- Au menu aujourd'hui, lors d'une visite de ferme.
- Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde
- Origine des aliments consommés : un exemple d'élevage, un exemple de culture => visite de lieux d'élevage ou de culture mais aussi d'entreprise qui fabriquent des aliments à destination de l'être humain : boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, laiterie...
- Les séries de photographies de Peter Menzel permettent d'interroger les origines et aussi les manières de consommer dans le monde : Hungry Planet et What I eat
- Fruits et légumes bio de saison
- Appropriation - Les élèves décrivent des habitudes et des choix de consommation (qui ne sont pas les leurs) et identifient certaines de leurs conséquences par rapport aux piliers du DD par exemple.
- Consommer responsable, l'alimentation, Interroger les origines des produits du petit déjeuner et le parcours du lait.
- Scénario Afterre - Consommation de viande, manger moins mais manger mieux
(Re)trouver le plaisir de cuisiner et goûter
- Goûter des produits de saison, CalendrierDesFruitsEtLegumesDeSaison.
- Ateliers de cuisine en lien avec le chef de cuisine, le producteur...
- Déguster les aliments de la ferme
- Créer un évenement ou temps fort comme Ce soir on soupe au collège
- Masterchef junior - Séquence en anglais - Cycles 3 et 4 - Les élèves participent au casting de l’émission Masterchef Junior en envoyant une vidéo d’eux-mêmes en train de présenter et de cuisiner une recette en anglais.
- Visite de la cuisine du collège (et réalisation et dégustation d'entrées)
(Re)découvrir les usages des aliments produits localement
- Proposer des activités où les élèves découvrent des variètés, des goûts, des recettes ou encore les élaborent, avec le chef cuisinier de leur école ou établissement, un producteur, un animateur nature..., au grès d'une promenade.
- Livret documentaire Manger mieux, gaspiller moins - Pour une alimentation saine et durable
- Un défi cuisine : transformer une recette pour avoir les mêmes apports nutritifs en utilisant uniquement des ingrédients locaux (du territoire Rochefort Océan). Défi par équipe avec dégustation finale.
- Recettes 4 saisons à base de légumes et légumineuses
- 2o recettes zéro déchet
Appréhender les productions locales pour penser sa consommation
- A la mode de chez nou - Jeu éducatif sur l'alimentation locale et les saisons. Appréhender une alimentation locale.
- Les pratiques de transformation
- Rapido des produits de la ferme. Au cours d'un jeu de devinettes basé sur l'observation et la mémoire, découvrir ou retrouver les noms des produits de la ferme et de ses alentours.
- Lire et créer une étiquette - produits fermiers
- Avant / après, le cycle de la matière. Lors de la visite d'une exploitation, imaginer les cycles des élèments, puis s'informer sur leurs origines et devenirs.
- Comparaison de deux modes de culture : conventionnelle VS agroécologie, agriculture biologique, infographie.
- Séquence d'activités Consommer de façon plus pertinente et responsable en favorisant la production locale
- Consommer responsable, l'Alimentation, niveau lycée
- S'alimenter à la ferme