Entrée n°3 : Les circuits courts et leurs enjeux
Savez-vous combien de kilomètres ont parcouru vos aliments avant d'arriver dans votre assiette ? Qui les a produit ? Comment sont-ils produits ? Et s'il s'agit d'aliments de saison ?
Pour étudier les circuits courts, il est indispensable de commencer par mieux connaître les activités et productions agricoles de son environnement proche.
Objectif pédagogique général :
Comprendre les enjeux des circuits courts et connaître leur diversité
Objectifs intermédiaires et activités possibles :
Les activités proposées ci-dessous répondent à des objectifs pédagogiques intermédiaires (l'ensemble des activités recencées dans la mallette sont accessibles ici). Elles ne sont toutefois pas exhaustives et nécessitent d'être combinées avec des cours d'histoire et de géographie, par exemple, ainsi que des sorties sur le terrain afin d'avoir une approche pédagogique plus globale.Découvrir la diversité des productions disponibles dans son environnement proche
- Rencontres avec des agriculteurs locaux et interview (audio, vidéo, etc)
- Activité
- A la mode de chez nous
- Lire et créer une étiquette (produit fermier / produit industriel)
- Rapido des produits de la ferme
- La roue des saisons
- Créer une fresque, un plan pour repérer l’origine géographique avec des icônes, des symboles
- La carte des productions
- Découvrir le panorama des circuits courts locaux (marché, amap, vente directe, épicerie, super marché, paniers, etc).
- Visite de lieux d'achat
- A la mode de chez nous
- L'annuaire des producteurs locaux - vente à la ferme
- Les marchés de Rochefort Océan
- Manger 17 réunit producteurs et consommateurs - Reportage France 3 Nouvelle-Aquitaine
Comprendre la provenance des aliments et l'impact environnemental que peuvent avoir nos choix de consommation
- Activité "A la mode de chez nous" - Appréhender une alimentation locale et de saison
- Activité "Il paraît que je mange des fruits et légumes qui viennent du bout du monde"
- Cartographier son repas : Choisir des produits en supermarché et constituer un menu type. Utiliser une carte du monde, regarder la provenance des produits au dos et les reporter sur la carte pour observer la provenance des aliments.
- Enquête à la cantine ou à la maison sur l'origine des produits (comparer le prix des aliments, l'impact environnemental, etc)
- Fiches pédgagogiques sur la provenance des aliments et sur le parcours des aliments
- Le revers de notre assiette
Comprendre la saisonnalité des produits et leur lien avec le territoire
- Activité "La roue des saisons"
- Activité "Au menu aujourd'hui"
- Activité et poster "Fruits et légumes (bio) de saison"
- Activité "Les fruits et les légumes poussent-ils en toutes saisons ?"
- Activité "A la mode de chez nous" - Appréhender une alimentation locale et de saison
Appréhender l'intérêt économique des circuits courts pour les producteurs
- Enquête au marché/supermarché
- Articles
- Reportage : Vente directe à Jonzac
