Références Education nationale


L’Ecole doit permettre à l’élève de devenir un citoyen responsable de ses choix et de ses actes, notamment en matière de consommation alimentaire. Cette notion s’inscrit pleinement dans la logique de l’Education au Développement Durable, présente dans une grande partie des programmes scolaires, et permet une réflexion d’ordre individuel et collectif.
La consommation alimentaire relève également d’un choix collectif de société. L'école, l’établissement scolaire, la communauté d'agglomération sont des lieux permettant d’interroger notre consommation (les achats, les produits consommés à la cantine, les approvisionnements, etc) selon plusieurs dimensions (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale), dans une démarche collective relevant de l’EDD.


Education à l'alimentation et au goût
Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage alimentaire soient dispensées en milieu scolaire. L'École est un lieu privilégié pour aborder la totalité du fait alimentaire articulant les différentes dimensions de l'alimentation : nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale. Cette éducation transversale répond tout à la fois aux enjeux de santé publique, environnementale et de justice sociale.


L'EDD
L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation.
Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture.


La démarche E3D
La labellisation E3D (École/Établissement/Territoire Educatif en Démarche de Développement Durable) est une reconnaissance pour les équipes éducatives et les élèves engagés dans le développement durable. Une entité scolaire (école, collège, lycée, EREA ou territoire) se verra labelliser pour son engagement dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (pilotage, gestion - énergie, eau, déchets, déplacements...), à travers les enseignements délivrés et projets pédagogiques initiés, sur son territoire. La labellisation E3D valorise le travail collectif et collaboratif au sein de l’école, de l’établissement ou d’un territoire éducatif, et aussi le travail partenarial avec des acteurs du territoire : élus, associations, acteurs privés.


Les Eco-délégués
Dans les classes de collège et de lycée, des éco-délégués de classe sont élus par les élèves de leur classe. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.