Notre approche du thème


Afin de mieux situer le champ thématique du projet de mallette et de mettre en lien les notions que chacun peut projeter, une réunion de travail a été organisée rassemblant les différents co-constructeurs de la mallette.
Les participants ont été invités à produire des mots-clés en lien avec le thème central « Circuits courts » puis à repérer d’une part ceux pour lesquels il y a accord ou convergence et d’autre part ceux qui paraissent éloignés du sujet, ou sur lesquels il y a désaccord ou divergence.
Pour que vous compreniez mieux notre approche du thème, en voici la retranscription:

Echanges sur le mot-clé « autonomie alimentaire » : Les participants conviennent qu’il ne faut pas entendre sous le sens « autarcie ». Il s’agit de réappropriation de l’autonomie alimentaire au niveau du territoire pour diminuer le recours au transport (émetteur de gaz à effet de serre) de permettre une meilleure résilience des territoires face aux changements. Pour le territoire, cela signifie faire évoluer les modes de production et de consommation ainsi que mettre en place une gouvernance locale.

Echanges sur le mot-clé « Responsable » : Les participants conviennent que les circuits courts peuvent permettre de maintenir ou améliorer les marges de revenu pour les producteurs et ainsi permettre de maintenir les pratiques : entretien des paysages, gestion des milieux humides...
Autres mots clés cités : Production locale, vivre ensemble, vélo, savoir-faire, lutte contre l’effet de serre.

Les mots clé divergents :
« Qualité, fraîcheur » : les produits peuvent venir de loin ou en passant par de nombreux intermédiaires et être toutefois « frais » et « de qualité ». Les participants proposent « sain » et « de saison ».

« Moins d’intermédiaires » : les participants relèvent que moins d’intermédiaire ne garantit pas que la production soit locale. Cela amène également à apporter une précision au thème central : Les circuits courts de proximité.

« Connaissances » : communiquer des connaissances n’est pas suffisant, il s’agit aussi d’éveiller l’esprit critique, de comprendre les impacts des modes de consommation, de faire des liens…